Objectifs sociaux

Nethedal: Centre Journalier pour des personnes avec un handicap mental à Booischot.

Fondé and construit par Rotary Heist-op-den-Berg!

Le foyer de « Nethedal » a été inauguré le 8 novembre 1985 au premier étage de la mairie de Schriek (quartier de Heist op den Berg)

Le centre proposait l’accueil et des activités dans la journée pour une dizaine d’adultes avec des difficultés mentaux et motrices. Au début, tous les coûts de location, infrastructures, transport par mini-van et le personnel avait été pris en charge par le Rotary car la reconnaissance à l’éligibilité d’un financement public a pris plus d’un an. Après, les subventions sont arrivées à petite allure. Pour financer tout ceci, nous avons fondé “Actie Zorgenmens”, une grande manifestation de 2 jours au complexe sportif à Booischot, avec des courses de chevaux, animations pour enfants, spectacles, jeux de ballon, etc. Plus tard, d’autres initiatives y ont été rajouté tel que tournoi de Golfe, canoë et même un jour des pigeons.

Entretemps, le nombre de clients du centre n’a cessé de croître et a vite rendu le local trop petit. Nous avons acquis un terrain avec nos propres fonds et, une fois subventions et autorisations nécessaires reçues, nous avons pu commencer la construction d’un bâtiment approprié. Néanmoins, et même avec les subventions, nous avons contribué à hauteur de plus de 500.000 €. Ce montant a été collecté grâce à l’effort de tous les membres, la/le NVSG et même des clubs correspondants à l’étranger.

Le 7 juin 2002, nous avons pu inaugurer le nouveau bâtiment en présence du Maire de Heist-op-den-Berg, le Conseiller Régional, la DG et la DGE 1630, divers d’autres invités et, bien entendu, les clients du foyer eux-mêmes. Mais, cela ne signifiait pas la fin de l’histoire. Pendant des années, nous nous sommes attachés de rajouter à l’accueil du jour une possibilité d’hébergement et de transformer le centre en lieu de vie. Il est évident que cela signifie à nouveau d’importants fonds supplémentaires.

Les plans sont prêts et nous sommes actuellement encore une fois en négociation avec les autorités afin d’obtenir les subventions et autorisations nécessaires pour mener ce projet à terme.

Join2bike

En savoir plus